Je Veux Ma Part de Terre - Repérages à Maurice
- Published in Repérages et tournages
- Hits: 6912
- Imprimer , E-mail
IRS (Integrated Resorts Schemes) - un nouveau secteur de développement
Aujourd’hui sur l’île Maurice, la culture de la canne à sucre représente 25 % des revenus du commerce extérieur, cependant les réformes prochaines de l'Union européenne concernant le marché sucrier vont affecter lourdement l'exportation en sucre du pays.
Afin de développer d'autres secteurs et constituer de nouveaux piliers pour l'économie mauricienne, le gouvernement de l’époque, le Mouvement Militant Mauricien (MMM) introduisit dans le budget 2002-2003, le concept de développement intégré du tourisme et de loisirs. Priorité fut alors donnée à la relance des investissements privés, locaux et étrangers. La stratégie de développement du gouvernement fut principalement axée sur les investissements étrangers.
Les projets IRS (Integrated Resorts Schemes) virent alors le jour. Pour les usines sucrières qui tentaient de diversifier leurs « profits », la vente ou la gestion en tant que promoteur d’une partie de leur terre, afin d’y construire des villas de luxe, devint un débouché très rentable.
Projets IRS Kesako ?

L’avantage de l’achat d’une villa IRS par un étranger vient certainement du régime fiscal mauricien. A l’Ile Maurice, tout individu peut opter pour l'un ou l'autre des régimes fiscaux suivants : le régime fiscal ‘national’ où tous les actifs du contribuable sont assujettis à l'impôt sur le revenu, ou le régime fiscal dit ‘international’, où seules les sommes d'argent transférées à l’Ile Maurice sont imposables. Il n'y a par ailleurs aucun droit de succession ni d'imposition sur les revenus propres au capital à l’Ile Maurice.
Actuellement, 14 projets IRS ont été officiellement approuvés, neuf d’entre eux ont obtenu leur « certificat IRS » et cinq leur « lettre d’approbation » délivré par le BOI (Board of Investment), organisme gouvernemental qui donne les autorisations de construction. On s’attend à la construction à moyen terme de quelque 3 000 villas. La surface couverte par les IRS atteindra bientôt 0,5 % de l’île. (1 % quand tous les projets prévus seront arrivés à terme, selon des estimations).
Maurice, lieu d'investissement privilégié
"L’Ile Maurice est une destination particulièrement intéressante pour investir et faire fructifier son argent"
D'après ce rapport, Maurice a bénéficié des investissements directs étrangers de 339 M de dollars en 2007 alors que les entreprises mauriciennes ont investi un montant de 58 M de dollars cette même année. Il est à noter que d'année en année, le montant d'investissement direct étranger ne cesse d'augmenter. En 2004, le pays n’avait reçu que 11 M de dollars. En 2005, les IDE ont augmentés pour atteindre 42 M de dollars et en 2006, le pays a obtenu 105 M de dollars comme investissements des firmes étrangères.
Le Board of Investment (BOI) prévoit que les investissements atteindront 15 milliards de Roupies (environ 445 millions d’euros) d'ici à la fin de l'année 2008, surtout dans les secteurs porteurs de l'économie comprenant le tourisme et les projets "Integrated Resorts Schemes".
IRS Une chance pour l’Emploi
IRS La sécurité au plus haut niveau

Investissements massifs, emplois directs, sous-traitance aux petites entreprises, les effets bénéfiques des Integrated Resorts Schemes nourrissent l’espoir de lendemains économiques meilleurs. Mais ce « pôle de croissance » tiendra-t-il toutes ses promesses ? Certaines interrogations demeurent…
IRS et Spéculation Foncière
L’Integrated Resort Scheme est un plan qui favorise la spéculation foncière, comme le dit le patron de la banque centrale mauricienne « Le flux de capitaux pour financer l’achat des villas de luxe est certes bienvenu surtout en ces moments de déficits extérieurs. Toutefois, on ne peut ignorer les risques de bulles foncières et immobilières perturbatrices qui auraient pour effet de remettre en cause l’objectif même de croissance économique ».
Dans un discours public, le gouverneur de la Banque de Maurice, Rundheersing Bheenick, met en garde contre le danger d’une spéculation foncière et financière que sont susceptibles de provoquer les développements types IRS. Rundheersing Bheenick dit craindre que cet investissement soit en train d’être financé essentiellement par les dépôts locaux et non par les fonds propres des acheteurs. La plupart des banques internationales présentent sur l'Ile Maurice (notamment Barclays, MCB, Investec Bank et Standard Bank) proposent des financements et des garanties pouvant atteindre jusqu'à 80% du prix d'achat de la villa sans rien exiger de plus qu’une hypothèque sur la maison achetée.
La menace qui se profile à l’horizon est la suivante : une spéculation foncière provoquée par les étrangers mais financée par l’épargne locale.
IRS Les inquiétudes augmentent
De nombreuses personnes s’inquiètent de l’implantation de ses IRS : des pêcheurs du nord-est de l’île se sont ainsi regroupés en un front commun pour tenir tête au groupe CIEL Properties et à son projet IRS Anahita. Ces derniers dénoncent l'étendue des travaux de comblement dans le lagon et la destruction de la mangrove limitant leurs ressources et leur arrachant leur gagne-pain.
C’est aussi les éleveurs de porcs de st martin à l’ouest de l’île qui sont mécontents contre le groupe Gamma-civic et son projet IRS de 668 villas car pour ce faire, les promoteurs prônent la délocalisation des fermes d’élevage de St Martin vers un autre site, ce que les éleveurs refusent.
D’après les détracteurs des IRS, les craintes liées à ces projets sont multiples :
- Le fait, par exemple, de transformer la terre agricole en terre immobilière pose un problème de sécurité alimentaire qui ne pourra alors être résolu que grâce aux importations alimentaires.
- D’autres dénoncent que l'espace public ou sauvage sera privatisé. Une partie des terres les plus prisées, soit celles situées sur le littoral, seront offertes aux plus offrants. 1% des terres mauricienne sont déjà accaparées par des projets IRS
C’est aussi l’accès à l’eau qui risque de devenir un véritable problème puisque la construction de milliers de villas haut de gamme avec jardins et golfs 18 trous aux normes internationales impose une grande consommation d’eau. Sachant que sur une île l’eau est rare et donc précieuse, l’utilisation de cette eau à des fins de loisirs risque d’entraîner de graves conséquences.
Enfin, au niveau environnemental, l’impact sera grand. Le paysage sera transformé irrémédiablement, avec les constructions IRS le long des plages et des montagnes et la destruction de la végétation originelle.