Connection

Je veux ma part de terre - Madagascar

plaquette jvmpdt300 140x126Dans le cadre de notre travail sur l'exploitation foncière dans l'Océan Indien, nous proposons la 1ère partie concernant l'exploitation minière de l'ilménite à Fort Dauphin (Madagascar) par la multinationale Rio Tinto. En avant-première et pour vous faire patienter, la Bande Annonce ...

 

Le film bientôt disponible en DVD et en VOD sur notre site (Pré-achat par le principe de la Souscription ici)



"Maurice, Madagascar, la Réunion, ces trois anciennes colonies de l’océan indien subissent depuis bientôt quatre siècles les effets de la mondialisation économique. Escales de première importance sur la route des Indes, leurs richesses ont ainsi été grandement exploitées. Cependant leur développement semble indiquer qu’elles ont très peu bénéficié des retombées économiques de ces profitables échanges commerciaux. Aujourd’hui, leur développement est toujours nettement lié aux apports venant de l’extérieur et les investisseurs étrangers ne s’y trompent pas : il y a encore de très bonnes affaires à réaliser dans ces pays. La spéculation y va bon train, surtout lorsque ces îles commencent à vendre ce qu'elles ont de plus précieux... LEURS TERRES."


Voir le synopsis complet ici

Ce film a été financé en partie par une aide de la Région Réunion, mais surtout grace aux souscripteurs qui nous ont soutenu. Devant les difficultés de financement, nous avons décidé de réaliser ce projet sur le principe du "Work in Progress", c'est-à-dire en faisant évoluer dans le temps le contenu au fur et à mesure de la disponibilité de la matière filmique.
Nous livrons donc aujourd'hui une première version qui donne un bon aperçu du projet et des retombées à Fort Dauphin et Madagascar.

Au-delà de ce film, depuis plusieurs années, nous tentons de convaincre des chaînes TV de nous accompagner dans notre démarche d'investigation mais sans succès. Sans ce soutien d'un diffuseur, les financements "traditionnels" à la production ne sont pas accessibles et il faut donc trouver d'autres formes de soutien. Nous avons bien sûr conscience d'être une jeune société de production qui doit faire ses preuves, mais il reste évident que les sujets que nous souhaitons abordés sont bien trop "sensibles" pour des TV dont les contraintes commerciales sont de plus en plus omniprésentes et où les annonceurs publicitaires ont toujours plus d'influence sur les programmes (le fameux temps de cerveau disponible).

Dans l'adversité, nous devons trouver de nouvelles voies qui nous permettent de réaliser nos projets et surtout, objectif principal, d'atteindre un large public et de provoquer la réflexion et le débat. Dans ce sens, nous souhaitons dans les mois qui viennent développer nos efforts vers des formes de diffusion plus directes et plus autonomes notamment :
- des diffusions/débats en salle plus nombreuses (festivals, cinéma, salles de spectacles, etc.)
- des présentations en milieu scolaire (collèges, lycées, universités, etc.)
- la disponibilité en DVD/BluRay dans de nombreux points de vente à la Réunion,
- la possibilité de visionner en VOD ou télécharger sur internet.

Nous voulons également développer de nouvelles formes de narration notamment au travers du Web Documentaire qui nous semble offrir de vastes perspectives d'expression et de diffusion. Nous essairons dans la mesure de nos moyens de décliner tous nos films sous cette forme afin de faciliter leurs accès avec les nouvelles technologies (Web, Smartphone, ADSL, etc.).

Connection or Inscription