Connection

JVMPDT - Des nouvelles de Groix

Nous étions donc au Festival International du Film Insulaire de Groix (FIFIG - www.filminsulaire.com) sur l'île de Groix du 21 au 25 août 2013 où nous avons présenté en compétition notre nouveau film "Je veux ma part de Terre - Madagascar" sur l'exploitation minière à Fort-Dauphin. Un lieu magique, une programmation fantastique, des rencontres inoubliables... et beaucoup de films sur les îles.

Nous n'avons pas remporté de prix mais la projection a été un grand moment et le débat avec le public (plus d'une centaine de personnes) a permis de faire mieux connaître nos îles de l'Océan Indien.

 

Le site principal du festival est basé dans la ville de Port Lay : vu sur l'océan, cadre chaleureux et convivial, concerts et cirques pour l'animation. Les quelques 50 films permettent au public une semaine pleine de découvertes et d'ouverture sur le monde. Trois salles de projection confortables et de qualité.

L'Irlande était l'invité spéciale du festival. Films, concerts et bières Guiness au RDV. La celtitude irlandaise a rythmée les soirées.

Palmarès de l’édition 2013
- Ile d’Or : « Le libraire de Belfast » d’Alessandra celesia
- Prix Lucien Kimitété : « Le monde apres Fukushima » de Kenichi Watanabe
- Coup de coeur : « Wawumba » de Jeroen van Velzen
- Prix du public : « Avec presque rien... » de Nantenaina Lova (félicitations à Lova, notre voisin malgache pour son très beau film)
- Mention spéciale du Jury :  « La colonisation oubliée » de Damien Faure

Prix jeune public :
- Documentaire : « Les sentinelles de Sibérie » de Mathieu Maillet
- Fiction : « The Girl with the Mechanical Maiden » d’Andrew Legge

Quelques images ...

 
Un rêve d'océan... Sylvain à la programmation
   
Fred et JM Débat au cinéma des Familles
   
 
Réalisateurs en pleine discussion  

Connection or Inscription