Connection

Fil info "Je veux ma part de Terre - mada"

Les promesses et les espoirs suscités par le projet minier d'ilménite à Fort-Dauphin (Madagascar) étaient forts lorsque nous nous sommes rendus sur place en 2009. Trois ans après, en 2012, la réalité de la mine est bien différente et l'heure est aux résistances face au géant de l'exploitation minière Rio Tinto ...

 

Suivez l'actualité de notre film "Je veux ma part de Terre - Madagascar"

JVMPDT-Perle Zafinandro libérée

Perle Zafinandro et les membres de Fagnomba qui étaient emprisonnés depuis le 12 mars 2013 à Fort-Dauphin sont enfin libres. Le tribunal a estimé que les charges qui pesaient sur eux n'étaient plus suffisantes pour justifier un maintien en détention. Les membres de l'association Fagnomba étaient accusés du cambriolage du bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante de Transition (CENIT) intervenu le 27 février et suspectés de vouloir perturber le déroulement des prochaines élections qui doivent avoir lieu fin juillet 2013 et qui devraient permettre à Madagascar de sortir d'une crise institutionnelle qui dure depuis mars 2009. Perle Zafinandro est malgré tout convoquée le 14 mai 2013 au tribunal pour répondre d'accusations, cette fois-ci lancées par la société d'exploitation minière QMM, suite aux manifestations auxquelles ont participé les membres de l'association Fagnomba en janvier 2013, dans la droite ligne de leur combat pour défendre les intérêts des villageois vis-à-vis du projet minier porté par la multinationale Rio Tinto.

Pour mieux comprendre le combat de l'association Fagnomba, une interview plus complète de Perle Zafinandro, sa présidente.

Lire la suite : JVMPDT-Perle Zafinandro libérée

JVMPDT-Deux nouveaux extraits

  • Catégorie : Le film
  • Affichages : 2427

Nous vous présentons 2 nouveaux extraits de notre film documentaire "Je veux ma part de Terre - Madagascar" qui présente le projet d'exploitation minière d'ilménite de QMM/Rio Tinto à Fort Dauphin. Suite à l'arrestation de Perle Zafinandro et d'une quinzaine de membres de l'association Fagnomba qui défendent les intérêts des habitants de la région Anosy, au sud de Madagascar. L'association est accusée d'avoir "saccagé" les bureaux du CENI-T, la commission électorale nationale indépendante qui doit organiser les prochaines élections électorales dans le courant 2013. L'association Fagnomba dément ces accusations (voir les articles dans le fil d'actualité "Je veux ma part de Terre - Mada")

Lire la suite : JVMPDT-Deux nouveaux extraits

JVMPDT-Vu dans les médias

L'arrestation de Perle Zafinandro et d'une quinzaine de membres de l'association Fagnomba à Fort Dauphin a d'abord été très peu relayée dans les médias malgaches. L'alerte lancée par le mari de Perle puis de plusieurs associations dont le collectif Tany, a permis de faire connaître la situation et de suivre les évènements notamment dans les médias réunionnais. Malgré tout, l'affaire est peu relayée à Madagascar où les enjeux économiques et électoraux semblent dicter la mise en avant de certaines actualités. Nous vous présentons ci-après les principales références de l'affaire sur la toile.

Lire la suite : JVMPDT-Vu dans les médias

JVMPDT-Pétition pour libérer Perle Zafinandro

Une pétition a été mis en ligne pour demander la libération de Perle Zafinandro et d'une dizaine de membres de l'association Fagnomba qui défendent les intérêts des malgaches de la région Anosy (Fort Dauphin) face au projet minier QMM/Rio Tinto d'exploitation de l'ilménite. Vous pouvez découvrir cette pétition ici : Libérez sans délai Perle ZAFINANDRO-FOURQUET, présidente de FAGNOMBA, emprisonnée arbitrairement à Fort-Dauphin, Madagascar

JVMPDT-Libération refusée pour Perle Zafinandro

La demande de mise en liberté provisoire de Perle Zafinandro de l'association Fagnomba a été refusée ce vendredi 22 mars 2013. Emprisonnée depuis le 12 mars ainsi qu'une quinzaine de membres de l'association qui étaient venus manifester pour demander la libération de leur présidente et porte parole. Arrêtée sur le motif du saccage des locaux du CENI-T, la commission électorale nationale indépendante pour la transition, l'association conteste les faits et parle d'opération de déstabilisation.
Plus d'information dans les médias : http://www.7lameslamer.net/Liberte-refusee-pour-Perle.html

JVMPDT-Perle Zafinandro arrêtée !

jvmpdt perle1Dans le cadre de notre film "Je veux ma part de Terre" (qui devrait sortir d'ici quelques semaines), sur l'exploitation minière de l'ilménite à Fort-Dauphin (Madagascar), nous apprenons que Perle Zafinandro, la présidente de l'association Fagnomba qui défend les intérêts des habitants contre le projet minier QMM/Rio Tinto, a été arrêtée pour une raison encore inconnue. Nous l'avions rencontré, elle et ses ami(e)s, lors de notre tournage sur place en avril 2012. Nous sommes très inquiet pour elle sachant comment peuvent être traité les opposants à ce genre d'intérêts à Madagascar.
Son mari nous à fait suivre ce message : alt"Je viens vers vous pour vous mettre au courant de l'arrestation d'une ressortissante française, en l'occurence ma femme, Perle Zafinandro Fourquet, à Fort-Dauphin. Il faut savoir qu'elle est la porte-parole depuis trois ans d'une association, "Fagnomba", qui regroupe les petits habitants de Fort-Dauphin qui se sont faits en partie spoliés par le trust minier QMM, largement aidé en cela du chef de Région..."
Suivez toute l'actualité sur notre fil "Je veux ma part de Terre - Madagascar"

Lire la suite : JVMPDT-Perle Zafinandro arrêtée !

Connection or Inscription