Connection

JVMPDT-Perle Zafinandro libérée

Perle Zafinandro et les membres de Fagnomba qui étaient emprisonnés depuis le 12 mars 2013 à Fort-Dauphin sont enfin libres. Le tribunal a estimé que les charges qui pesaient sur eux n'étaient plus suffisantes pour justifier un maintien en détention. Les membres de l'association Fagnomba étaient accusés du cambriolage du bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante de Transition (CENIT) intervenu le 27 février et suspectés de vouloir perturber le déroulement des prochaines élections qui doivent avoir lieu fin juillet 2013 et qui devraient permettre à Madagascar de sortir d'une crise institutionnelle qui dure depuis mars 2009. Perle Zafinandro est malgré tout convoquée le 14 mai 2013 au tribunal pour répondre d'accusations, cette fois-ci lancées par la société d'exploitation minière QMM, suite aux manifestations auxquelles ont participé les membres de l'association Fagnomba en janvier 2013, dans la droite ligne de leur combat pour défendre les intérêts des villageois vis-à-vis du projet minier porté par la multinationale Rio Tinto.

Pour mieux comprendre le combat de l'association Fagnomba, une interview plus complète de Perle Zafinandro, sa présidente.

 

 

{dmotion}xzig5b{/dmotion}

 

Plus d'informations dans la presse locale :

http://7lameslamer.net/perle-me-voila-enfin-libre-la.html

http://7lameslamer.net/perle-et-les-fagnomba-libres.html

http://www.clicanoo.re/367634-madagascar-perle-zafinandro-liberee.html

http://www.clicanoo.re/367759-libre-perle-zafinandro-fourquet-pense-politique.html

http://www.zinfos974.com/Madagascar-Perle-Zafinandro-liberee_a56320.html

http://www.ipreunion.com/evenements/reportage/2013/05/01/madagascar-lutte-contre-le-monopole-des-societes-minieres-perle-zafinandro-fourquet-a-ete-liberee,20120.html

http://www.linfo.re/049-Ocean-Indien/490245-Perle-Zafinandro-liberee

http://www.tananews.com/asides/fort-dauphine-liberation-de-la-franco-malgache-perle-zafinandro/

 

Connection or Inscription