OI>FILM – Ouverture de la 1ère plateforme VOD du cinéma de l’Océan Indien
En Quête Prod et D’Îles en DOC soutiennent depuis plus de 10 ans la production cinématographique et audiovisuelle à la Réunion et dans l’Océan Indien. Nous avons à coeur de défendre la création et les talents de la zone OI. Nos actions se sont concentrées sur la production au travers d’En Quête Prod et sur la diffusion par la mise en place du dispositif de diffusion mensuelle D’Îles en DOC. Ces actions nous permettent de valoriser les oeuvres et d’accompagner le développement du cinéma à la Réunion et dans l’Océan Indien.
Aujourd’hui, pour élargir notre action, nous soutenons le projet OI>FILM, la 1ère plateforme VOD du cinéma de l’Océan Indien qui va permettre de donner accès très large à un catalogue des films de l’Océan Indien, récents ou anciens, à un large public. Les films de l’Océan Indien vont enfin pouvoir être vus partout et à tout moment, sur internet, par abonnement ou à l’acte (location ponctuelle).
OI>FILM a ouvert ses portes ce week-end 22 septembre 2018. Vous pouvez découvrir la plateforme VOD et vous abonnez dès maintenant sur www.oi-film.com ou le mag sur mag.oi-film.com/
Retrouver également toutes l’actualité OI>FILM VOD sur la page facebook www.facebook.com/oifilmsvod
“Tous les films de La Réunion, de Madagascar, de Maurice, des Comores, de Mayotte et bien plus encore…”
La plateforme VOD du cinéma d'auteur de l'Océan Indien
Comme pour toute première fois, le désir et l’émotion sont au rendez-vous. Le désir qui nous anime est celui de vous faire partager notre amour du cinéma indépendant et de création. Un cinéma florissant, riche, multiple, porteur d’autant de regards que d’auteurs.
Ce cinéma est présent dans la zone Océan Indien et ne demande qu’à mieux se faire connaître ici et au-delà. Nous le connaissons et l’apprécions depuis des années déjà, nous contribuons activement à sa fabrication et à sa diffusion. Nous souhaitons aujourd’hui le promouvoir plus largement et permettre au plus grand nombre d’y avoir accès par le moyen de la video à la demande, c’est ainsi qu’est né le projet de OI>FILM.
Abonnement 4€/mois, sans engagement
Ce projet est aussi une aventure humaine qui repose sur un collectif fort, motivé par la même passion et porté par l’objectif de pouvoir produire un cinéma de création indépendant grâce à l’économie générée par la plateforme OI>FILM.
Auteurs, réalisateurs, producteurs, associations de diffusion et d’éducation aux images, amoureux passionnés de cinéma, nous avons uni nos énergies et nos savoirs au service du cinéma de création, qu’il nous tient à coeur de promouvoir.
“Le meilleur du cinéma de l’Océan Indien. Des fictions, des documentaires, des animations.”
+ de 200 films de l'Océan Indien
L’abonnement est de 45€ par mois (4€ à Maurice et 3€ à Madagascar) et donne accès à + de 200 films pour ce démarrage + des nouveautés chaque semaine pour 3 écrans (ordinateur, TV, smartphone, tablette). Le paiement se fait par CB et est sécurisé grâce à la technologie STRIPE. C’est un abonnement sans engagement ! Vous pouvez l’arrêter à tout moment depuis votre espace abonné, d’un simple clic.
Des nouveautés chaque semaine
Le lancement de la plateforme de video à la demande OI>FILM est un moment fort pour nous et nous souhaitons qu’il vous réunisse dans le même enthousiasme.
Au fil de la navigation, différentes thématiques vous conduiront des îles de l’Océan Indien vers d’autres îles, et de l’Afrique de l’Est à la France hexagonale. Ce qui nous importe c’est que vous vous laissiez cheminer selon vos envies et en suivant votre curiosité. Nous vous proposons de courts textes pour vous accompagner dans vos choix et vous présenter les films.
Pour vous inviter à entrer dans l’univers cinématographique de l’Océan Indien, nous avons le plaisir de partager nos 6 coups de coeur avec vous.
Les 1er coups de coeur
Sans thématique, cette sélection se veut être une invitation au voyage, à un beau voyage de découvertes et de rencontres. Ce sont de très beaux films que nous avons choisis, quatre longs et deux courts métrages. Ils nous ont conquis par la qualité de leur écriture, de leur réalisation et par la force de la démarche qui les traverse. Chacun de ces films défend un parti pris d’auteur fort et se distingue par l’originalité du regard porté sur le monde qu’il dépeint. Ancrés dans la culture des îles qui les a vus naître, chacun révèle la problématique de son pays d’origine.
Loin des clichés d’habitude attachés à l’île Maurice, Lonbraz Kan témoigne de la fin d’un monde, d’un point de bascule vers un inconnu qui ne s’annonce pas forcément plus heureux. Les couleurs y sont belles et sombres, les contrastes flamboyants. Quant à Lot Kote Lagar, il nous entraîne dans un voyage onirique et poétique avec des personnages dignes d’un Alice au pays des Merveilles mauricien. La caméra s’y fait sensible et complice. A Madagascar, Antananarivo Tiako-ianao ironise sur les contradictions de son personnage comme métaphore de la situation politique du pays. Dans ce court métrage haletant, entre documentaire et fiction, et construit comme une sorte de polar urbain, c’est finalement la ville d’Antananarivo qui a le plus beau rôle, filmée jusque dans ce brin d’herbe qu’on écrase sans y penser. Dans Songs for Madagascar résonnent les musiques et les voix des musiciens parmi les plus appréciés de la Grande Ile, le film nous entraîne avec eux en tournée et à la découverte de cet immense patrimoine musical malgache. Maloya j’écris ton nom est un bel hommage au maloya de Christine Salem et de Thierry Araste, un maloya qui se transmet et se réinvente tout en gardant profondément ancrées ses racines. Les paysages réunionnais y sont magnifiés par une image hommage à leur beauté. Enfin, avec Nawal ou les femmes de la lune, réalisé par Eric Munch et le regretté François Kotlarsky, à qui nous rendons ici hommage, nous vous proposons le partage d’un trésor musical des Comores.
Ces beaux films vous donneront un premier aperçu de l’éventail des possibles du cinéma de création de l’Océan Indien. Ce sont de véritables pépites, extraites d’un trésor plus large né des regards singuliers de chaque auteur.