Connection

Quand l'art donne le Tempo !

 

Acheter le DVD >>

"Quand l'art donne le tempo !" de Gilles Coudert, 52', 2009, Production Après Productions / En Quête Prod
Avec le soutien de la Région Réunion, de la DRAC, du Frac Réunion, de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de la Réunion et du Séchoir

Ce documentaire s’attache à décrire et à montrer les enjeux des interventions artistiques que proposent les artistes Betty Bui (www.bettybui.com), Daniel Buren (www.danielburen.com),Tadashi Kawamata, Jace et Louis Pavageau pour le Tempo festival 2009 organisé par le Séchoir à la Réunion (www.lesechoir.com) et à les inscrire dans une problématique plus large de l’art dans l’espace public.
Gilles Coudert, le réalisateur, collabore avec ces trois artistes depuis de nombreuses années en documentant leurs œuvres et leurs projets. Une réelle complicité le lie à ces différentes personnalités, c’est pourquoi le fait de les avoir tous les trois réunis à la Réunion lui a inspiré un projet de film plutôt intimiste, proche d’eux, élaboré à partir de captations de moments, de dialogue et de réflexions spontanés.
Le film se fait l’écho de la mise en œuvre de ces projets artistiques, comment ils activent et fédèrent les énergies autour d’un objectif commun et révèlent les espaces et les attitudes. Il est le témoin actif de l’échange provoqué par les propositions des artistes avec le paysage, les éléments et les habitants de la Réunion.
Le film est structuré sur la base d’entretiens impromptus avec les artistes qui nous livrent les prémices de leur projet, leurs désirs, leur ambition mais aussi leurs difficultés et leur éventuelle désillusion concernant l’élaboration et la mise en œuvre de tels projets. Ils nous parlent du contexte, du lieu à investir, de sa dimension historique, de sa situation insulaire, et du contenu de leur intervention.

Tout au long du film, les propos des artistes sont mis en parallèle avec la réalité du chantier mais aussi avec la réalité de la vie à la Réunion. Le processus d’élaboration des œuvres tout au long des "workshops" avec les étudiants de l'école des Beaux-Arts de la Réunion sous-tend le propos des artistes et tisse le fil conducteur du film. Au final, le regard porté par les artistes et les questions posées par leurs œuvres bâtissent un dialogue autour des notions d’identité et de territoire à travers leur langage plastique.

Ce film est aussi l’occasion de faire une sorte de point sur l’engagement des artistes participants, leur position et leur vision de la contemporanéité, là sur cette île prédestinée à la rencontre.

Le symposium organisé à l'école des Beaux-Arts de la Réunion (www.esbareunion.com) à l’occasion du Tempo Festival 2009 vient nourrir ces divers points de vue sur les enjeux de la création dans l’espace public et les confronte aux propos de critiques et de créateurs d’autres disciplines participant aux débats, notamment Pascal Le Brun-Cordier (Directeur du Master 2 professionnel Projets Culturels dans l'Espace Public Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Paul Ardenne (Docteur en Histoire de l'Art, spécialistes français de l’art, critique d'art et commissaire d'exposition), Maud Le Floc'h (Urbaniste de formation et passionnée par l'art) et Pedro Garcia(Directeur artistique du festival Chalons dans la rue).

Télécharger la plaquette de présentation de "Quand l'art donne le Tempo!" au format PDF (1Mo)

 
   

Bande Annonce

Partenaires :

Le Séchoir Région RéunionEcoe Supérieure des Beaux-Arts de la RéunionFrac RéunionDrac - Ministère de la Culture

Connection or Inscription