Logo

De l'hypnose à la transe

de lhypnose a la transe 3 900

"De l'hypnose à la transe" un film d'Aline Escalon et Nicolas Enault - 52min/90mn
(En développement - Date prévisionnelle de PAD : fin 2018)

L'hypnose est l’un des sujets les plus étudiés en neurosciences au niveau international. Après avoir inspiré beaucoup de méfiance, elle est aujourd'hui admise et reconnue par le corps médical.
A la Réunion, lors du 1er Congrès international d’hypnose qui a lieu fin novembre 2017, il ne sera pas seulement question del’hypnose pratiquée dans la médecine occidentale… Aux côtés d’Isabelle Célestin, experte en hypnose médicale mais aussi en transes traditionnelles de soin, on découvre l’usage de l’état modifié de conscience dans les rituels traditionnels, de différentes origines, régulièrement pratiqués sur l’île : la marche sur le feu, le service malgache, la purification par l'eau...
Entre pragmatisme scientifique et pratiques ancestrales, comparons les différentes transes et demandons-nous si ces pratiques traditionnelles peuvent compléter une médecine occidentale qui sépare le corps de l'esprit.

Intention des réalisateurs

Après la réalisation d'un documentaire court commandé par l'Université de la Réunion sur le DU d'hypnose médicale et clinique, à destination des soignants (https://www.youtube.com/watch?v=ns8L7JKzHCY&feature=youtu.be), Aline et Nicolas développent ce projet plus grand public, visant à déconstruire les préjugés répandus sur l'hypnose et explorer les rituels de transe pratiqués dans d'autres cultures et qui nous paraissent irrationnels.

© 2015 En Quête Prod. Tous droits réservés.