Connection

Les dernières diffusions

Le calendrier des différentes diffusions des films et magazines En Quête Prod (projections en salle, Festivals, diffusions TV, sorties DVD, etc.)

D’Îles en Doc - "Le jour de la carangue" - Octobre 2017

affiche le jour de la carangue300"Le jour de la carangue" un film de Pierre Lane

durée : 52 mn / production Camera Lucida - 2015
« Près de Saint-Louis, une famille vit au bord de la ravine et la pêche est une tradition. A 11 ans, Hamza rêve de ramener une carangue après une partie de pêche.  Le film de Pierre Lane retrace l’histoire universelle de l’apprentissage patient et de la transmission entre un père et son fils. »

 

Lire la suite : D’Îles en Doc - "Le jour de la carangue" - Octobre 2017

D’Îles en Doc - "Mahaleo" - Septembre 2017

affiche mahaleo600"Mahaleo" un film de César Paès et Raymond Rajaonarivelo

durée : 100 mn / production Laterit Production - 2005
« Mahaleo signifie « libre »  en malgache. C’est aussi le nom d’un groupe de musique emblématique de l’île. Les chansons de Mahaleo ont été le levain du soulèvement de 1972 qui a provoqué la chute du régime néo-colonial à Madagascar. Aujourd’hui, elles continuent de bercer la vie des Malgaches. »…

"Un vrai beau document sur Madagascar" Frédéric Pages – Le Canard Enchaîné

"Un exemple bouleversant d'engagement" Emmanuel Cirodde - Ciné Live

 

Lire la suite : D’Îles en Doc - "Mahaleo" - Septembre 2017

D’Îles en Doc - Programme 2ème semestre 2017

diles en doc 2eme sem 2017 400D’Îles en Doc est un nouveau rendez-vous mensuel, à l'île de la Réunion, pour découvrir les films documentaires réalisés dans les îles de l’Océan Indien, porté par En Quête Prod, en partenariat avec 6 lieux de projection : le Séchoir à Piton St Leu, Lespas Leconte De Lisle à St Paul, Vavang'Art à l'Entre-Deux, la Médiathèque du Tampon, la Médiathèque de St Pierre, l'Auditorium de St Joseph.

Télécharger le flyer du programme du 2eme semestre 2017 au format PDF

 

Lire la suite : D’Îles en Doc - Programme 2ème semestre 2017

D’Îles en Doc - "L'école des hauts" - Juin 2017

affiche ecole des hauts500"L'école des hauts" un film de Danielle Jay

durée : 52 mn / production Tec Tec Production et France TV/Réunion 1ère
« Tous les lundis matin, Anne-Christine Gimenez marche plus de 3 heures pour rejoindre son école de l’Ilet à Bourse, en plein cœur du Cirque de Mafate, à 850 m d’altitude. Et ce, depuis plus de 10 ans ! Sa classe est constituée d’une douzaine d’enfants de 2 à 12 ans, de la petite section au CM2. Avec Anne-Christine, on ne s’ennuie jamais, et pour rien au monde les enfants ne manqueraient l’école, même quand la pluie tombe à verse parce que… « on n’est pas en sucre, on ne fond pas ! ». Parmi leurs nombreuses activités, les enfants répètent une pièce de théâtre « Le Roi Cabri » qu’ils ont écrite avec l’aide de 2 intervenants à l’occasion d’une résidence d’écriture. Un jour, Anne- Christine leur annonce : «J’ai une GROSSE surprise!»…

A l’âge où d’autres prennent leur retraite, Danielle Jay, photographe reconnue pour son magnifique livre « Entre Cirques et Pitons », signe là son tout premier film. Pendant plus de 2 ans, elle aura fait d'innombrables aller-retour à l'Ilet à Bourse, toujours à pied, passant parfois par Salazie quand la Rivière des Galets était impraticable. Malgré les nombreuses difficultés, elle n’a jamais baissé les bras. »

Lire la suite : D’Îles en Doc - "L'école des hauts" - Juin 2017

D’Îles en Doc - "Rendala, le mikéa" - Mai 2017

affiche Rendala le mikea"Rendala, le mikéa" un film de Alain Rakotoarisoa

durée : 52 mn / production Endemika Films et Vie des Hauts Production
« Dans le sud-ouest de Madagascar se trouve une vaste forêt sèche. Depuis des siècles, les Mikea y vivent de chasse et de cueillette. Fortement encouragé par un programme de protection de l’environnement, attiré par le monde moderne et la promesse d’un avenir meilleur, Rendala a quitté sa forêt natale et le reste de sa communauté pour s’installer avec sa famille quelques kilomètres plus loin, dans le village d’Andravitsazo. Mais cinq ans après, son constat est amer. Ni l’eau, ni le centre de soin, ni l’école ne sont réellement au rendez- vous. Que va-t-il faire ? »

 

Lire la suite : D’Îles en Doc - "Rendala, le mikéa" - Mai 2017

D’Îles en Doc - "Rassine Monmon, Papa" - Avril 2017

"Rassine Monmon, Papa" un film de Michael Gence et du collectif Nawak

durée : 80 mn / production collectif Nawak
« 1963, le tout jeune département français de la Réunion atteint les 400 000 habitants, dont la moitié a moins de 20 ans. 1963, encore, Michel Debré (ancien 1er ministre de De Gaulle) devient député de La Réunion et entame une politique démographique qui va du contrôle des naissances à « l'exportation » en France d'un grand nombre de jeunes réunionnais, voire des enfants, se servant d'institutions telles que l'armée, la fonction publique et les organismes sociaux. Pour cela, il crée le Bureau pour le développement des migrations intéressant les départements d’outre-mer (le Bumidom). Je suis allé à la rencontre de plusieurs de ces migrants qui, comme mes parents, ont franchi l'océan sous l'impulsion de l'état français. Ce 1er tome pose le contexte dans lequel mes parents ont « désoté la mer» pour un aller sans retour pour l'hexagone, à la fin des années 60. L'histoire de toute une jeunesse réunionnaise déboussolée, à qui on a séché tout espoir de développement au pays natal, vécue comme une promotion sociale, pour quelques uns, et pour de nombreux autres, comme un exil. »

Lire la suite : D’Îles en Doc - "Rassine Monmon, Papa" - Avril 2017

D’Îles en Doc - "Maloya, j'écris ton nom" - Mars 2017

affiche maloya jecris ton nom400"Maloya, j'écris ton nom" un film de Anaïs Charles-Dominique

durée : 85 mn  / Une coproduction Tik Tak Production / France TV - En présence de la réalisatrice
« Du Mozambique en mai 2014, au Danemark en juillet 2015, en passant par la Réunion (Paniandy, les Camélias, Saint-Denis, Saint-Leu, Saint-Benoît), ce film est un voyage au cœur du Maloya de deux artistes habités par cette musique ancestrale, magnifique ode à la liberté.
Christine Salem et Olivier Araste sont deux chanteurs de Maloya : chacun à la tête d’un groupe qui connaît la gloire, ils sont charismatiques, "habités" par cette musique héritée des esclaves, qui s’apparente à un blues réunionnais. Leur inspiration est mystique. Ils invoquent les ancêtres pour leur demander force et protection. Chacun à leur manière, ils écrivent l’histoire du Maloya moderne. Ils écrivent le nom d’un Maloya qui continue, sans relâche, à crier sa soif de liberté. »

Lire la suite : D’Îles en Doc - "Maloya, j'écris ton nom" - Mars 2017

Projection "Songs for Madagascar" - 23 Février 2017 - Théâtre Canter

songs for madagascar600"Songs for Madagascar" un film de César Paès

AU THÉÂTRE VLADIMIR CANTER, St Denis t.0262 73 37 06
jeudi 23 février 18h
Entrée libre - TOUT PUBLIC - EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR

Une projection organisée par le théâtre des Bambous (St Benoit) pour la venue des MADAGASCAR ALL STAR (Dama, Régis Gizavo, Erick Manana, Justin Vali, Olombelo Ricky, Jaojoby) pour 2 concerts exceptionnels le samedi 25 février à 20h et le mercredi 1er mars à 20h à la Salle Gramoun Lélé à St Benoit.

LE FILM

durée : 88 mn  / Une production Laterit productions
«
Un périple à travers l’île et en Europe avec les Madagascar All Stars. Le film propose d’aborder la question environnementale à travers le parcours des musiciens du groupe Madagascar All Stars. Six musiciens à la carrière internationale bien établie et qui se rencontrent, s’apprivoisent et créent ensemble “un son” pour Madagascar. Leur musique, véritable « capital transculturel » peut éveiller les consciences. Il s’agit de la filmer en situation dans les villages, en ville et dans l’intimité de leurs répétitions en résidences d’écriture. Quand ils travaillent un morceau pour l’adapter à de nouveaux instruments, à de nouveaux rythmes, c’est pour mieux toucher le public local, mais nous y découvrirons le meilleur de la world music.»

Lire la suite : Projection "Songs for Madagascar" - 23 Février 2017 - Théâtre Canter

D’Îles en Doc - "Madame Desbassayns" - Février 2017

affiche mme desbassayns"Madame Desbassayns" un film de William Cally

durée : 101 mn  / Une coproduction Kapali Studios / France TV
« Mariée peu avant ses 15 ans au quadragénaire Henri-Paulin Panon Desbassayns, la jeune créole Hombeline Gonneau Montbrun va entamer un parcours hors du commun et se retrouver à la tête de la plus puissante famille de propriétaires de terres et d’esclaves de l’île Bourbon (île de La Réunion). Au fil de sa très longue existence, un véritable mythe s’est forgé autour de sa personne. Elle évoque aujourd’hui encore, dans l’imaginaire populaire, une icône à l’aura pour le moins ambiguë. Si les chroniques coloniales nous parlent d’elle comme de la « Seconde Providence », son surnom historique, il s’avère en vérité que les légendes orales la dessinent plutôt comme une incarnation du Mal et des abominations de l’Esclavage. »

Lire la suite : D’Îles en Doc - "Madame Desbassayns" - Février 2017

D’Îles en Doc - Programme 1er semestre 2017

D’Îles en Doc est un nouveau rendez-vous mensuel, à l'île de la Réunion, pour découvrir les films documentaires réalisés dans les îles de l’Océan Indien, porté par En Quête Prod, en partenariat avec 6 lieux de projection : la Cité des Arts à St Denis, le Séchoir à Piton St Leu, Lespas Leconte De Lisle à St Paul, la Médiathèque du Tampon, la Médiathèque de St Pierre, l'Auditorium de St Joseph.

Télécharger le flyer du programme du 1er semestre 2017 au format PDF

Lire la suite : D’Îles en Doc - Programme 1er semestre 2017

D’Îles en Doc - "Du graffiti dans les voiles" - Décembre 2016

"Du graffiti dans les voiles" un film de Sami Chalak

durée : 52 mn  / Une coproduction Alefa Production / Tec Tec Production / Planète+ Thalassa et Canal+ Réunion
« Jace pose ses bombes de peinture chez les Vezos, ce peuple de la mer, à Madagascar. Rejoint par Kid Kreol, Boogie, Seth, Cartone, Psykoze, Bo 130, Microbo et Ariz, ils réalisent avec les pêcheurs 40 oeuvres d’art. Une rencontre improbable, des bombes de peinture sur des toiles de pirogues."

Lire la suite : D’Îles en Doc - "Du graffiti dans les voiles" - Décembre 2016

D'Îles en DOC - "Maloya, j'écris ton nom" - 23 novembre 2016

"Maloya, j'écris ton nom" un film de Anaïs Charles-Dominique

durée : 81 mn  / Une coproduction Tik Tak Production / France TV/Canal+l

« Olivier Araste et Christine Salem font voyager le Maloya à travers le monde. Ils partagent l'amour d'un Maloya empreint de spiritualité, issu des servis kabaré. En tournée, en concert à la Réunion, dans leur quartier d'origine, ils nous livrent leur regard sur cette musique ancestrale et toujours aussi populaire, un maloya de résistance, en quête éternelle de liberté."

Nous avons l'honneur de vous inviter à 1 projection exceptionnelle de « MALOYA, J'écris ton nom" à la Médiathèque Roger Poudroux à la Chaloupe St Leu le 23 novembre 2016 à 15h.

 

 

Lire la suite : D'Îles en DOC - "Maloya, j'écris ton nom" - 23 novembre 2016

D’Îles en Doc - "Terre Marronne" - Novembre 2016

affiche terre marronne400"Terre marronne" un film de Lauren Ransan

durée : 52 mn  / Une coproduction Nawar Production / France TV / Réunion 1ère

« Les marrons se réfugiaient dans les montagnes les plus isolées pour vivre libres. Sans témoignage direct de leur histoire, des passionnés et des archéologues leurs redonnent la parole en parcourant les hauts de l’île à la recherche de leurs traces."

 

Lire la suite : D’Îles en Doc - "Terre Marronne" - Novembre 2016

D'Îles en DOC - "Maloya, j'écris ton nom" - 29 Octobre 2016

"Maloya, j'écris ton nom" un film de Anaïs Charles-Dominique

durée : 81 mn  / Une coproduction Tik Tak Production / France TV/Canal+l

« Olivier Araste et Christine Salem font voyager le Maloya à travers le monde. Ils partagent l'amour d'un Maloya empreint de spiritualité, issu des servis kabaré. En tournée, en concert à la Réunion, dans leur quartier d'origine, ils nous livrent leur regard sur cette musique ancestrale et toujours aussi populaire, un maloya de résistance, en quête éternelle de liberté."

Dans le cadre de la Journée Internationale de la langue et de la culture Créole, nous avons l'honneur de vous inviter à 2 projections exceptionnelles de MALOYA, J'écris ton nom

 

 

Lire la suite : D'Îles en DOC - "Maloya, j'écris ton nom" - 29 Octobre 2016

D’Îles en Doc - "Njaka kely" - Octobre 2016

Affiche Njaka kely finale 08 2016 3"Njaka kely" un film de Michaël Andrianaly

durée : 59 mn  / Une coproduction En Quête Prod / Imasoa Film / Les Films de la Pluie / Lyon TV Capital

« À Tamatave, sur la côte est de Madagascar, Saholy est gérante d'une petite entreprise de cyclo-pousses. Elle s'occupe de ses conducteurs comme de ses fils, et leur permet de trouver chez elle un foyer où ils se font materner. Tourmenté par un passé difficile, Njaka cherche sa place au sein de cette grande famille. À 17 ans, il sait qu'il doit décider de son avenir mais se laisse encore facilement tenter par la fumette et par les filles."

 

Lire la suite : D’Îles en Doc - "Njaka kely" - Octobre 2016

D’Îles en Doc - "Ady Gasy" - Septembre 2016

"Ady Gasy" un film de Lova Nantenaina

durée : 84 mn  / Une coproduction Laterit Production / Endemika Film

« Les Chinois fabriquent les objets, les Malgaches les réparent. » Il y a ceux qui font des chaussures à partir de pneus, ceux qui fabriquent des lampes à partir de boîtes de conserves, ceux qui fabriquent du savon et des médicaments à partir d’os de zébus… Rien ne se perd, tout se transforme. À Madagascar, les gens défient la crise avec inventivité sans perdre leur identité et leur sens de l’humour. En s’appuyant sur une tradition orale toujours digne, souvent enjouée ou cocasse, parfois désemparée ou révoltée, mais jamais amère.

Lire la suite : D’Îles en Doc - "Ady Gasy" - Septembre 2016

D’Îles en Doc - "Philippe et les enfants de Garros" - Juillet 2016

philippe enfants garros1"Philippe et les enfants de Garros" un film de Alexandre Boutié

durée : 85 mn  / Une coproduction Les Films 1,2,3... / France Télévisions / Canal+ Réunion

« Les uns rêvent d’avion qu’ils n’ont jamais pris, les autres fendent le ciel en Mirage, Airbus, ULM… Tous savent, petits et grands, que Roland Garros n’est pas un tennisman. Parce qu’ils sont nés à la Réunion, terre natale du grand aviateur ; Parce que La Réunion est une île, qui n’est reliée au reste du monde que par les airs. D’ailleurs, on y dit “sauter la mer” pour désigner tout voyage vers le reste du monde. Survoler les eaux comme le fit l'aviateur réunionnais Roland Garros en septembre 1913 avec la première traversée de la Méditerranée. Les grands répètent l’exploit, sur des engins plus modernes que le fragile Morane Saulnier, les petits travaillent, dans leur modeste école tropicale et Philippe Balace cultive son champ de cannes à Bras Panon - Ile de La Réunion. C'est alors que naît et grandit un projet fou, celui de faire partir l'ensemble de ces protagonistes sur les traces de l'aviateur, cent ans jour pour jour après son exploit.
Imaginez 27 élèves d'une classe de CM2 d'un quartier populaire de l'Ile de la Réunion, dont les trois quart n'ont jamais pris l'avion, ainsi qu'un agriculteur Philippe Balace âgé de 54 ans sans aucune expérience aéronautique, s'envolant pour un périple de onze jours sur les traces de l’aviateur. ».

Lire la suite : D’Îles en Doc - "Philippe et les enfants de Garros" - Juillet 2016

D’Îles en Doc - "Chanteur de l'ombre" - Juin 2016

chanteur ombre1"Chanteur de l'ombre" un film de Yann Lucas

durée : 52 mn  / Une coproduction Les Films 1,2,3... / France Télévisions

« La bougie, comme dans un tableau de Vermeer, éclaire le narrateur qui se met en scène pour raconter, alors qu'un cyclone fait rage dehors, l'histoire intime de La Réunion à travers un homme, son tonton par alliance, Simon Lagarrigue. Le portrait de Simon Lagarrigue, pilier de la culture réunionnaise. Inconnu du grand public, il n'a gardé aucune trace de son parcours. Les trois attaques cardiaques qu'il a vécu ses dernières années lui font ressentir le besoin de transmettre les combats qu'il a menés pour vivre digne et libre. ».

Lire la suite : D’Îles en Doc - "Chanteur de l'ombre" - Juin 2016

D’Îles en Doc - "L'île perdue" - Mai 2016

"L'île perdue" un film de Caroline Rubens

durée : 48 mn  / Une coproduction .Mille et Une. Films / Aber Images / Alefa / France Télévisions

« C'est l'histoire d'une famille partagée entre l'île de La Réunion et la Bretagne. Tout commence avec le départ de Mahé de La Bourdonnais pour les mers du Sud (au début du XVIIIe siècle) et le retour du dernier descendant supposé du marin breton. La famille que l'on suit - une fille, son père et ses deux oncles - est tributaire de cette généalogie. C'est aussi l'histoire d'une nostalgie permanente : quand ils sont à La Réunion, ils ne pensent qu'à la Bretagne, et quand ils sont en Bretagne, leurs pensées voguent vers La Réunion ! Et au travers de leurs conversations, c'est un peu de l'histoire de la France qui est évoquée. ».

Lire la suite : D’Îles en Doc - "L'île perdue" - Mai 2016

D’Îles en Doc - "Une enfance en exil" - Avril 2016

"Une enfance en exil" un film de William Cally

durée : 52 mn  /  production : Kapali Studios/France Télévision

De 1963 à 1982, plus de 1600 enfants, nés sur l’île de La Réunion, furent soustraits à leur famille et « transférés de force » vers des régions rurales de France. C’était là un choix politique de Michel Debré, ex-Premier Ministre de la Vème République française, devenu Député de La Réunion en mai 1963.

Beaucoup de familles, illettrées, agissant sous la pression d’une administration affolée par la croissance démographique, signèrent les autorisations exigées. D’autres furent mises devant le fait accompli.Les parents étaient convaincus que leurs rejetons partaient pour un avenir meilleur et qu’ils reviendraient régulièrement dans l’île. Mais la plupart n’ont jamais pu revoir leurs enfants, déportés dans une soixantaine de départements français. Cet épisode récent est connu comme l’affaire des « Réunionnais de La Creuse ».

Lire la suite : D’Îles en Doc - "Une enfance en exil" - Avril 2016

Connection or Inscription