Connection

Projections

Le calendrier des différentes diffusions des films et magazines En Quête Prod (projections en salle, Festivals, diffusions TV, sorties DVD, etc.)

Je veux ma part de Terre Madagascar - 15 Déc. 2017

dvd jvmpdt mada"Je veux ma part de terre Madagascar" un film de Frédéric Lambolez et Jean-Marie Pernelle

PROJECTION A LA MÉDIATHÈQUE DES AVIRONS
VENDREDI 15 DÉCEMBRE 2017 A 16h30
EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR, JEAN-MARIE PERNELLE

durée : 66 mn / production En Quête Prod (La Réunion) - 2014

« Trois îles, trois destinées, trois situations ! Au cœur de l'océan indien, Maurice, Madagascar et la Réunion, tentent par tous les moyens d'attirer des investissements extérieurs afin de poursuivre leur développement et tirer parti des effets de la mondialisation. Leur ultime (ré)solution ? : Vendre ce qu'elles ont de plus précieux... LEURS TERRES !

Je veux ma part de Terre est une trilogie sur l'exploitation des terres dans l'Océan Indien (Madagascar, La Réunion et l'île Maurice). Pour ce 1er volet, nous nous rendons à Madagascar qui tente de valoriser son sous-sol aux multiples richesses et signe des partenariats avec les leaders mondiaux de l’exploitation minière notamment Rio Tinto pour l'ilménite à Fort Dauphin. Nous menons l'enquête sur les conséquences d'un tel projet et tentons de découvrir à qui profites les bénéfices et pour quelles utilisations ? »

Lire la suite : Je veux ma part de Terre Madagascar - 15 Déc. 2017

D’Îles en Doc - "Lonbraz Kann" - Déc. 2017

affiche lonbraz kann350"Lonbraz Kann" un film de David Constantin

EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR, DAVID CONSTANTIN

durée : 88 mn / production Caméléon Production (Maurice) | Lithops Films (La Réunion) - 2014

« Marco, Bisoon et leurs amis, tous anciens ouvriers du moulin à sucre où ils travaillèrent jusqu'à sa fermeture récente, assistent impuissants à la métamorphose du monde qui était le leur. Au milieu des champs de cannes s’édifie un complexe de villas de luxe et bientôt un golf remplacera leur village. Malgré la violence du développement économique qui les exclut et les humiliations qu’ils subissent au quotidien, progressivement se dessine une humanité plus forte que la domination imposée. Unis ces hommes l’étaient dans le travail, unis ils feront front dans la débâcle.
Fiction de cinéma, Lonbraz Kann est une histoire du réel. Celle d’une société qui trébuche entre passé et avenir. »

Lire la suite : D’Îles en Doc - "Lonbraz Kann" - Déc. 2017

D’Îles en Doc - "Kom Zot, ni plus, ni moins" - Novembre 2017

affiche komzot300"Kom Zot, ni plus, ni moins" un film de Hédi Abidi

durée : 52 mn / production Nawar Productions, 504 Productions, France Télévision & Réunion 1ère - 2016
« Originaires du chaudron, première cité HLM de La Réunion, Luciano et ses amis organisent un concert, hommage à leur 25 ans de carrière musicale. Ils racontent Kom Zot, leur groupe de reggae né en réaction aux violentes émeutes survenues en février 1991. Ils continuent pacifiquement, par la musique, à lutter, protester et résister. Avec Kom Zot et les artistes qu’ils ont épaulé, les voix du chaudron crient leur fierté. Nous les suivons dans l’urgence perpétuelle et contenue qui fait leur force et leur dignité. Le film montre leur quête d’un souffle, la possibilité d’une respiration. »

 

Lire la suite : D’Îles en Doc - "Kom Zot, ni plus, ni moins" - Novembre 2017

D’Îles en Doc - "Le jour de la carangue" - Octobre 2017

affiche le jour de la carangue300"Le jour de la carangue" un film de Pierre Lane

durée : 52 mn / production Camera Lucida - 2015
« Près de Saint-Louis, une famille vit au bord de la ravine et la pêche est une tradition. A 11 ans, Hamza rêve de ramener une carangue après une partie de pêche.  Le film de Pierre Lane retrace l’histoire universelle de l’apprentissage patient et de la transmission entre un père et son fils. »

 

Lire la suite : D’Îles en Doc - "Le jour de la carangue" - Octobre 2017

D’Îles en Doc - "Mahaleo" - Septembre 2017

affiche mahaleo600"Mahaleo" un film de César Paès et Raymond Rajaonarivelo

durée : 100 mn / production Laterit Production - 2005
« Mahaleo signifie « libre »  en malgache. C’est aussi le nom d’un groupe de musique emblématique de l’île. Les chansons de Mahaleo ont été le levain du soulèvement de 1972 qui a provoqué la chute du régime néo-colonial à Madagascar. Aujourd’hui, elles continuent de bercer la vie des Malgaches. »…

"Un vrai beau document sur Madagascar" Frédéric Pages – Le Canard Enchaîné

"Un exemple bouleversant d'engagement" Emmanuel Cirodde - Ciné Live

 

Lire la suite : D’Îles en Doc - "Mahaleo" - Septembre 2017

D’Îles en Doc - Programme 2ème semestre 2017

diles en doc 2eme sem 2017 400D’Îles en Doc est un nouveau rendez-vous mensuel, à l'île de la Réunion, pour découvrir les films documentaires réalisés dans les îles de l’Océan Indien, porté par En Quête Prod, en partenariat avec 6 lieux de projection : le Séchoir à Piton St Leu, Lespas Leconte De Lisle à St Paul, Vavang'Art à l'Entre-Deux, la Médiathèque du Tampon, la Médiathèque de St Pierre, l'Auditorium de St Joseph.

Télécharger le flyer du programme du 2eme semestre 2017 au format PDF

 

Lire la suite : D’Îles en Doc - Programme 2ème semestre 2017

D’Îles en Doc - "L'école des hauts" - Juin 2017

affiche ecole des hauts500"L'école des hauts" un film de Danielle Jay

durée : 52 mn / production Tec Tec Production et France TV/Réunion 1ère
« Tous les lundis matin, Anne-Christine Gimenez marche plus de 3 heures pour rejoindre son école de l’Ilet à Bourse, en plein cœur du Cirque de Mafate, à 850 m d’altitude. Et ce, depuis plus de 10 ans ! Sa classe est constituée d’une douzaine d’enfants de 2 à 12 ans, de la petite section au CM2. Avec Anne-Christine, on ne s’ennuie jamais, et pour rien au monde les enfants ne manqueraient l’école, même quand la pluie tombe à verse parce que… « on n’est pas en sucre, on ne fond pas ! ». Parmi leurs nombreuses activités, les enfants répètent une pièce de théâtre « Le Roi Cabri » qu’ils ont écrite avec l’aide de 2 intervenants à l’occasion d’une résidence d’écriture. Un jour, Anne- Christine leur annonce : «J’ai une GROSSE surprise!»…

A l’âge où d’autres prennent leur retraite, Danielle Jay, photographe reconnue pour son magnifique livre « Entre Cirques et Pitons », signe là son tout premier film. Pendant plus de 2 ans, elle aura fait d'innombrables aller-retour à l'Ilet à Bourse, toujours à pied, passant parfois par Salazie quand la Rivière des Galets était impraticable. Malgré les nombreuses difficultés, elle n’a jamais baissé les bras. »

Lire la suite : D’Îles en Doc - "L'école des hauts" - Juin 2017

D’Îles en Doc - "Rendala, le mikéa" - Mai 2017

affiche Rendala le mikea"Rendala, le mikéa" un film de Alain Rakotoarisoa

durée : 52 mn / production Endemika Films et Vie des Hauts Production
« Dans le sud-ouest de Madagascar se trouve une vaste forêt sèche. Depuis des siècles, les Mikea y vivent de chasse et de cueillette. Fortement encouragé par un programme de protection de l’environnement, attiré par le monde moderne et la promesse d’un avenir meilleur, Rendala a quitté sa forêt natale et le reste de sa communauté pour s’installer avec sa famille quelques kilomètres plus loin, dans le village d’Andravitsazo. Mais cinq ans après, son constat est amer. Ni l’eau, ni le centre de soin, ni l’école ne sont réellement au rendez- vous. Que va-t-il faire ? »

 

Lire la suite : D’Îles en Doc - "Rendala, le mikéa" - Mai 2017

D’Îles en Doc - "Rassine Monmon, Papa" - Avril 2017

"Rassine Monmon, Papa" un film de Michael Gence et du collectif Nawak

durée : 80 mn / production collectif Nawak
« 1963, le tout jeune département français de la Réunion atteint les 400 000 habitants, dont la moitié a moins de 20 ans. 1963, encore, Michel Debré (ancien 1er ministre de De Gaulle) devient député de La Réunion et entame une politique démographique qui va du contrôle des naissances à « l'exportation » en France d'un grand nombre de jeunes réunionnais, voire des enfants, se servant d'institutions telles que l'armée, la fonction publique et les organismes sociaux. Pour cela, il crée le Bureau pour le développement des migrations intéressant les départements d’outre-mer (le Bumidom). Je suis allé à la rencontre de plusieurs de ces migrants qui, comme mes parents, ont franchi l'océan sous l'impulsion de l'état français. Ce 1er tome pose le contexte dans lequel mes parents ont « désoté la mer» pour un aller sans retour pour l'hexagone, à la fin des années 60. L'histoire de toute une jeunesse réunionnaise déboussolée, à qui on a séché tout espoir de développement au pays natal, vécue comme une promotion sociale, pour quelques uns, et pour de nombreux autres, comme un exil. »

Lire la suite : D’Îles en Doc - "Rassine Monmon, Papa" - Avril 2017

D’Îles en Doc - "Maloya, j'écris ton nom" - Mars 2017

affiche maloya jecris ton nom400"Maloya, j'écris ton nom" un film de Anaïs Charles-Dominique

durée : 85 mn  / Une coproduction Tik Tak Production / France TV - En présence de la réalisatrice
« Du Mozambique en mai 2014, au Danemark en juillet 2015, en passant par la Réunion (Paniandy, les Camélias, Saint-Denis, Saint-Leu, Saint-Benoît), ce film est un voyage au cœur du Maloya de deux artistes habités par cette musique ancestrale, magnifique ode à la liberté.
Christine Salem et Olivier Araste sont deux chanteurs de Maloya : chacun à la tête d’un groupe qui connaît la gloire, ils sont charismatiques, "habités" par cette musique héritée des esclaves, qui s’apparente à un blues réunionnais. Leur inspiration est mystique. Ils invoquent les ancêtres pour leur demander force et protection. Chacun à leur manière, ils écrivent l’histoire du Maloya moderne. Ils écrivent le nom d’un Maloya qui continue, sans relâche, à crier sa soif de liberté. »

Lire la suite : D’Îles en Doc - "Maloya, j'écris ton nom" - Mars 2017

Connection or Inscription