Connection

Le syndrome mahorais sur France Ô

logo france oNotre dernier film documentaire, "Le syndrome mahorais", est diffusé sur France Ô (TNT nationale) ce dimanche 14 décembre 2014 à 14h50 (17h50 heure Réunion) dans l'émission "Archipels" présentée par Elyas Akhoun (et sur Pluzz, le replay+7 de France TV : http://pluzz.francetv.fr/). Rediffusé le lundi 15 décembre à 8h40 toujours sur France Ô, TNT nationale (11h40 à la Réunion).

Le syndrome mahorais est un documentaire de 52mn, tourné à Mayotte et aux Comores et réalisé par Frédéric Lambolez et Jean-Marie Pernelle.
Nous suivons Haïdar, un jeune quadra mahorais indépendantiste qui est très affecté par le choix de ses concitoyens qui ont voté, à plus de 95%, pour la départementalisation de Mayotte : N’est-ce pas une sorte de reniement de soi et de sa propre identité ?

Une coproduction En Quête Prod / France TV (Collection Archipels)
Avec le soutien du CNC, de la Région Réunion, de la PROCIREP/ANGOA

Pour Haïdar, la culture comorienne, commune aux quatre îles de l’archipel, va se voir inéluctablement déstructurer à Mayotte, voire même détruite par le « rouleau compresseur assimilationniste » français. Et comment gérer la question des liens familiaux qui existent entre ces îles depuis toujours ? Haïdar a donc fait un choix catégorique, celui de partir s’installer aux Comores. Pour cela, il doit tout d’abord se rapprocher, sur place, de sa famille, surtout celle de son père, qu’il ne connaît pas.

La Bande Annonce


Le syndrome mahorais - Bande annonce 1 par EnQueteProd

La fiche détaillée du film "Le syndrome mahorais"

Connection or Inscription