Connection

Projections en salle

Les projections en salle des films d'En Quête Prod

D’Îles en Doc - "Maloya dousman" - Mai 2018

affiche maloya dousman300"Maloya dousman" un film de Jean-Paul ROIG

durée : 52 mn / production Les films du village, RFO Réunion - 1994
« Des origines du peuplement de l’île jusqu’au métissage, Maloya Dousman transmet ce que représente le maloya pour Gramoun Lélé, Lo Rwa Kaf et Ti’Fock... Musique de résistance, de solidarité, d’affirmation spirituelle et identitaire, le maloya est un zarboutan culturel. ».

Lire la suite : D’Îles en Doc - "Maloya dousman" - Mai 2018

Festival du Film Militant 2018 aux Yourtes en Scènes

affiche festival film militant 2018Pour la 2ème année, En Quête Prod et Ciné d'îles accompagnent le Festival du Film Militant de la Réunion aux Yourtes en Scènes les 13, 14 et 15 avril. Festival organisé avec les Yourtes en Scènes, ATTAC Réunion et la Lanterne Magique. Nous serons présent tout au long du festival pour échanger avec plaisir avec le public et participer à l'organisation.

Invités : Rashid Oudji et Frédéric Raguénès

Toute l'information sur http://yourtesenscene.com/avril-2018-2eme-edition-du-festival-du-film-militant/

bouton ffm 2018 reservez en ligne 400

 

Lire la suite : Festival du Film Militant 2018 aux Yourtes en Scènes

D’Îles en Doc - "Au delà de cap noir" - Avril 2018

Affiche au dela cap noir 300"Au delà de cap noir" un film de Alain Dufau

durée : 52 mn / production Imago Production, Carnet de Ville, France TV - 2010
« Jean-Max, Axel, Jean-Michel, Georget et leurs dalons, leurs amis, vivent du côté de Dos d'Ane, petit village des Hauts de la Réunion: le sportif, le musicien, le tisaneur, le scientifique, chacun pratique la nature à sa manière. Mais, depuis la nostalgie d'une nature généreuse jusqu'à l'évidence de sa fragile protection, nos regards se transforment... ».

Lire la suite : D’Îles en Doc - "Au delà de cap noir" - Avril 2018

D’Îles en Doc - "De la Sakay à la Carapa" - Mars 2018

Affiche film De la Sakay a la Carapa300"De la Sakay à la Carapa" un film de Olivette Taömbé

durée : 52 mn / production Laterit productions, Tic-Tac prod, Mascareignes Prod., Endemika Films, France TV - 2017
« Dans les années 50, des familles réunionnaises sont envoyées cultiver les terres à la Sakay à Madagascar. Après avoir fait prospérer pendant 23 ans l’exploitation agricole, elles sont expulsées en 1975 suite à la révolution malgache. Les autorités françaises leur proposent de réitérer l’expérience en Guyane. Certains se lancent dans cette nouvelle vie de pionniers, en dépit du climat et de l’envergure des forêts. Au cœur de ces paysages aux quatre coins de la France d’Outre Mer, ils nous racontent leur épopée et leur attachement à la terre, qu’elle soit Malgache, Française ou Guyanaise ».

 

Lire la suite : D’Îles en Doc - "De la Sakay à la Carapa" - Mars 2018

D’Îles en Doc - "La boutique des temps modernes" - Février 2018

affiche laboutiquetempsmoderne"La boutique des temps modernes" un film de Alexandre Boutié

durée : 83 mn / production Les Films 123, France Télévision & Réunion 1ère - 2010
« En 1918, arrivant de Canton, M. Chan-Lune-Pive décide que c'est à l'entrée de ce quartier Le Libéria qu'il installera son commerce. Carte de séjour après carte de séjour, il obtient la nationalité française en 1981 et décèdera 7 ans plus tard, à l'âge de 88 ans. Deux générations ont passé, c'est au tour de son petit-fils Olivier, 30 ans, de faire tourner l'épicerie. Son fonctionnement repose sur l'idée d'un crédit particulier : "Ici on paye comme on peut et quand on peut, pour le reste, chacun se débrouille avec sa conscience". On pourrait croire que les hypermarchés ont contraint ces petits commerces à agir de la sorte, il n'en est rien. Cela fait 78 ans que cette boutique pratique ce genre de crédit, de fait, elle occupe une fonction éminemment sociale. »

 

Lire la suite : D’Îles en Doc - "La boutique des temps modernes" - Février 2018

D’Îles en Doc - Prog 1er semestre 2018

diles en doc 1er sem 2018D’Îles en Doc est un nouveau rendez-vous mensuel, à l'île de la Réunion, pour découvrir les films documentaires réalisés dans les îles de l’Océan Indien, porté par En Quête Prod et l'association réunionnaise Ciné d'îles, en partenariat avec 6 lieux de projection : le Séchoir à Piton St Leu, Lespas Leconte De Lisle à St Paul, Vavang'Art à l'Entre-Deux, la Médiathèque du Tampon, la Médiathèque de St Pierre, l'Auditorium de St Joseph. Les films sont également diffusés lors de séances scolaires et dans les 3 centres pénitenciers de la Réunion, en collaboration avec le SPIP Réunion.

Télécharger le flyer du programme du 1er semestre 2018 au format PDF

 

Lire la suite : D’Îles en Doc - Prog 1er semestre 2018

Je veux ma part de Terre Madagascar - 15 Déc. 2017

dvd jvmpdt mada"Je veux ma part de terre Madagascar" un film de Frédéric Lambolez et Jean-Marie Pernelle

PROJECTION A LA MÉDIATHÈQUE DES AVIRONS
VENDREDI 15 DÉCEMBRE 2017 A 16h30
EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR, JEAN-MARIE PERNELLE

durée : 66 mn / production En Quête Prod (La Réunion) - 2014

« Trois îles, trois destinées, trois situations ! Au cœur de l'océan indien, Maurice, Madagascar et la Réunion, tentent par tous les moyens d'attirer des investissements extérieurs afin de poursuivre leur développement et tirer parti des effets de la mondialisation. Leur ultime (ré)solution ? : Vendre ce qu'elles ont de plus précieux... LEURS TERRES !

Je veux ma part de Terre est une trilogie sur l'exploitation des terres dans l'Océan Indien (Madagascar, La Réunion et l'île Maurice). Pour ce 1er volet, nous nous rendons à Madagascar qui tente de valoriser son sous-sol aux multiples richesses et signe des partenariats avec les leaders mondiaux de l’exploitation minière notamment Rio Tinto pour l'ilménite à Fort Dauphin. Nous menons l'enquête sur les conséquences d'un tel projet et tentons de découvrir à qui profites les bénéfices et pour quelles utilisations ? »

Lire la suite : Je veux ma part de Terre Madagascar - 15 Déc. 2017

D’Îles en Doc - "Lonbraz Kann" - Déc. 2017

affiche lonbraz kann350"Lonbraz Kann" un film de David Constantin

EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR, DAVID CONSTANTIN

durée : 88 mn / production Caméléon Production (Maurice) | Lithops Films (La Réunion) - 2014

« Marco, Bisoon et leurs amis, tous anciens ouvriers du moulin à sucre où ils travaillèrent jusqu'à sa fermeture récente, assistent impuissants à la métamorphose du monde qui était le leur. Au milieu des champs de cannes s’édifie un complexe de villas de luxe et bientôt un golf remplacera leur village. Malgré la violence du développement économique qui les exclut et les humiliations qu’ils subissent au quotidien, progressivement se dessine une humanité plus forte que la domination imposée. Unis ces hommes l’étaient dans le travail, unis ils feront front dans la débâcle.
Fiction de cinéma, Lonbraz Kann est une histoire du réel. Celle d’une société qui trébuche entre passé et avenir. »

Lire la suite : D’Îles en Doc - "Lonbraz Kann" - Déc. 2017

D’Îles en Doc - "Kom Zot, ni plus, ni moins" - Novembre 2017

affiche komzot300"Kom Zot, ni plus, ni moins" un film de Hédi Abidi

durée : 52 mn / production Nawar Productions, 504 Productions, France Télévision & Réunion 1ère - 2016
« Originaires du chaudron, première cité HLM de La Réunion, Luciano et ses amis organisent un concert, hommage à leur 25 ans de carrière musicale. Ils racontent Kom Zot, leur groupe de reggae né en réaction aux violentes émeutes survenues en février 1991. Ils continuent pacifiquement, par la musique, à lutter, protester et résister. Avec Kom Zot et les artistes qu’ils ont épaulé, les voix du chaudron crient leur fierté. Nous les suivons dans l’urgence perpétuelle et contenue qui fait leur force et leur dignité. Le film montre leur quête d’un souffle, la possibilité d’une respiration. »

 

Lire la suite : D’Îles en Doc - "Kom Zot, ni plus, ni moins" - Novembre 2017

D’Îles en Doc - "Le jour de la carangue" - Octobre 2017

affiche le jour de la carangue300"Le jour de la carangue" un film de Pierre Lane

durée : 52 mn / production Camera Lucida - 2015
« Près de Saint-Louis, une famille vit au bord de la ravine et la pêche est une tradition. A 11 ans, Hamza rêve de ramener une carangue après une partie de pêche.  Le film de Pierre Lane retrace l’histoire universelle de l’apprentissage patient et de la transmission entre un père et son fils. »

 

Lire la suite : D’Îles en Doc - "Le jour de la carangue" - Octobre 2017

Connection or Inscription